Linteaux silico-calcaires

En combinaison avec les éléments silico-calcaires, nous pouvons également fournir des linteaux préfabriqués sur demande.

En cas d’évidement avec un mur silico-calcaire des deux côtés, le linteau silico-calcaire se pose à la hauteur prévue dans un lit de mortier (voir les informations complémentaires sur le support du linteau ci-dessous). Pour des raisons de sécurité contre les incendies, le linteau doit être posé avec l’ouverture (où le béton est coulé) dirigée vers le haut. La longueur de pose doit être d’au moins 11,5 cm des deux côtés. Les linteaux ne sont pas adaptés pour être posés dans des situations porteuses de sol.

Les linteaux silico-calcaires doivent être étayés pendant l’encollage, car tant que les zones de poussée ne sont pas durcies, ils ne présentent pas encore une force portante suffisante.

Largeur > 1,25 m : 1 étai.
Largeur > 2,50 m : 2 étais.

Les étais peuvent être retirés lorsque les zones de poussée ont suffisamment durci. En général, il faut compter environ 4 jours.

Dimensions
Les linteaux silico-calcaires sont disponibles dans les longueurs suivantes :
1,00 / 1,25 / 1,50 / 1,75 / 2,00 / 2,25 / 2,50 m.

Si vous souhaitez utiliser des linteaux silico-calcaires pour les murs porteurs, l’ingénieur responsable de la stabilité doit toujours vous donner son accord écrit.

Avec linteaux de 200 mm pour mur de 214 mm : *si plus de 1500 mm, 2 linteaux de 100 mm sont fournis.

Avec linteaux de 240 mm pour mur de 240 mm : **si plus de 1500 mm, 2 linteaux de 115 mm sont fournis.

Points d’attention

  • Poser les linteaux avec le côté silico-calcaire fermé vers le bas, voir dessin.
  • Recouvrir les linteaux l’hiver pour les stocker.

Pose de linteaux

  • Les linteaux doivent toujours être posés des deux côtés sur un film par rapport au mur silico-calcaire. Égalisation avec du mortier(-colle) (en cas d’irrégularités de plus de 1 mm), le film étant appliqué sous cette couche d’égalisation.
  • Si l’inégalité sur la face supérieure du linteau est trop importante, toujours égaliser avec du Metselfix® ou du Kimfix® (en fonction de la résistance à la compression).
  • Un linteau, ou le travail d’encollage sur un linteau, ne doit en aucun cas dépasser le mur.
  • En cas d’utilisation d’un linteau en béton continu au-dessus d’ouvertures de fenêtre, le film coulissant peut être omis.