Durabilité

Calduran Kalkzandsteen, le système de mur le plus durable

Les produits silico-calcaires sont fabriqués à partir d’un mélange de sable (95 %), de chaux (5 %) et d’eau et sont pressées en blocs rectangulaires à l’aide de presses hydrauliques. Ils sont ensuite durcis à la vapeur dans de grands autoclaves. Ces autoclaves sont reliés les uns aux autres par un système ingénieux qui permet de réutiliser efficacement la vapeur. En raison des températures relativement basses (environ 200 °C), la consommation d’énergie nécessaire au durcissement des produits est limitée. L’extraction du sable ayant lieu à proximité des sites de production, les distances de transport de la plupart des matières premières sont courtes. Tous les déchets et rebuts de produits sont recyclés à l’usine. Des chariots élévateurs électriques sont également de plus en plus utilisés, et la drague à sable de Harderwijk a récemment été renouvelée : les moteurs ne fonctionnent plus au diesel, mais à l’électricité.

Graphique : Comparaison environnementale de murs d’une épaisseur de 10 cm.

Afin de démontrer que les produits silico-calcaires obtiennent donc de très bons résultats en termes de durabilité, une étude comparative a été réalisée par Nibe, l’institut de connaissances dans le domaine de la durabilité de l’environnement bâti. L’étude consiste en une comparaison des systèmes de murs les plus courants utilisés dans la construction résidentielle, en l’occurrence les murs non porteurs. Avec une interprétation appropriée, les résultats peuvent également être utilisés pour les murs porteurs. Le plâtre, par exemple, n’est pas possible et dans certaines situations, d’autres épaisseurs de mur sont nécessaires. En comparaison, il a été décidé de fixer toutes les épaisseurs de murs à 10 cm.

 

Calculs de base

Les calculs sont basés sur la méthode de détermination SBK V3.0. Des analyses du cycle de vie (ACV) ont été utilisées, conformément à la méthode dite de détermination des performances environnementales des bâtiments. Chaque calcul de performance environnementale d’un bâtiment (PEB) doit être conforme à cette méthode de détermination. Tous les impacts environnementaux, de l’extraction des matières premières à la démolition des bâtiments, sont inclus.

Le résultat du calcul des performances environnementales est un profil environnemental, composé des onze effets environnementaux au niveau du bâtiment. Ces effets se composent de onze catégories d’impact environnemental, telles que l’épuisement des ressources, l’effet de serre et l’appauvrissement de la couche d’ozone. Sur la base d’une pondération de l’impact environnemental, un chiffre est déterminé (Performance environnementale des bâtiments – PEB). En choisissant un score de 1 point, le résultat peut facilement être comparé aux performances d’autres bâtiments et communiqué.

Dans la comparaison présentée, tous les impacts environnementaux sont exprimés en coûts environnementaux en Euro/m². De cette manière, tous les facteurs ont été convertis en un seul chiffre en euros, le coût environnemental étant également appelé coût fictif. Plus les coûts environnementaux sont faibles, plus le produit est bien noté en termes de performances environnementales. L’étude inclut également l’impact des matières premières circulaires sous forme de gravats issus de la démolition de bâtiments. Cela n’a qu’un impact limité sur les coûts environnementaux. Cela signifie que si, dans une perspective de construction circulaire, on choisit de réutiliser les gravats de démolition, cela n’a pas d’impact négatif sur les performances environnementales des produits silico-calcaires.

Un cadre de vie durable avec des produits silico-calcaires

Il est facile de créer un environnement de vie confortable avec des produits silico-calcaires. La masse élevée et donc l’isolation acoustique empêchent les nuisances sonores des voisins et des environs. De plus, le réchauffement lent de la masse élevée empêche la surchauffe en été. Cela réduit ou élimine la nécessité d’allumer la climatisation. Grâce à leur capacité à réguler la vapeur, ils absorbent l’humidité de l’air pendant les périodes de forte humidité, comme en cuisinant ou pendant la douche. Et si le taux d’humidité baisse ? Alors l’humidité est à nouveau libérée. Cela réduit le risque de problèmes de santé causés par un air sec. Découvrez-en plus sur les avantages des produits silico-calcaires.