Les produits silico-calcaires sont fabriqués en différentes résistances constructives à la compression.
Résistance à la compression des produits silico-calcaires à maçonner et à coller conformément à la norme la norme NBN EN 1996-1-1 + ANB, art. 3.6.1.2 et à la norme de produit européenne EN 771-2.
Résistance à la compression caractéristique : fk = K * fba
Pour les ouvrages à coller : K= 0,8 et α= 0,85
fb est la résistance à la compression normalisée conformément à la norme EN 771-2
Dans le tableau ci-dessous, les valeurs calculées pour les ouvrages à coller sont indiquées pour des produits silico-calcaires massifs, qui sont posés avec du mortier-colle Calduran avec une épaisseur de joint de 2 mm environ.
Résistance à la compression des produits silico-calcaires à maçonner et à coller conformément à la norme NBN B24-301 avec des tests en laboratoires.
La capacité portante des éléments Calduran conformément à l’ancienne norme NBN B24-301 peut également être déterminée avec des essais sur des murs à hauteur d’étage d’essais dans le laboratoire de Magnel à Gand. Une résistance caractéristique à la compression fk de 13 N/mm² ou 16,5 N/mm² peut être retenue d’après cela. Les rapports sont disponibles auprès du département d’ingénierie et de conseil, numéro de rapport Calduran : 0931 et 0466, respectivement. Du fait que les Eurocodes sont la réglementation générale actuellement en vigueur, nous recommandons de retenir par défaut la résistance à la compression conforme à l’Eurocode.