Bruit

Selon la nouvelle norme belge NBN S 01-400-1 « Critères acoustiques pour les immeubles d’habitation », les éléments de Calduran Kalkzandsteen en tant que système de mur satisfont aux exigences parfaites et économiquement viables pour l’isolation aux bruits de contact et à l’air de murs séparateurs de logement entre appartements et maisons mitoyennes.

Calduran Kalkzandsteen est un matériau de construction lourd de qualité supérieure avec une masse volumique de 1800 kg par m³ env. et dans la composition des matières premières pour les éléments pour immeubles, elle peut même atteindre 2200 kg par m³.

Les exigences imposées dans la norme NBN S 01-400-1 concernant l’isolation aux bruits aériens présentent deux niveaux de qualité. Le niveau standard, le « confort acoustique normal », qui garantit généralement la satisfaction de 70 % des habitants et le niveau « confort acoustique supérieur » de + 4 dB, qui garantit généralement la satisfaction de 90 % des habitants en ce qui concerne l’acoustique de leur logement.

Les valeurs citées concernent les exigences auxquelles des bâtiments parachevés doivent satisfaire. Afin d’en tenir compte pendant la phase de conception, Calduran Kalkzandsteen a tabulé les épaisseurs de paroi suivantes, les poids de murs respectifs et les valeurs de bruit mesurées.

Appartements 

Du fait que pour les bâtiments d’appartements, les exigences à l’égard de l’isolation sonore tant horizontale que verticale sont les mêmes, un mur mitoyen simple est de loin la meilleure solution.

En plus de l’exigence concernant l’isolation sonore, il existe également une exigence à l’égard de l’isolation thermique. Pour cette raison, pour un mur simple et un confort acoustique normal, on choisira un mur silico-calcaire de 175 mm d’épaisseur avec une cloison de doublage en plaques de fibres de plâtre et de laine minérale avec une valeur U ≤ 1 W/m2K. Pour un niveau de confort acoustique supérieur, on choisira généralement un mur silico-calcaire de 214 mm d’épaisseur avec une cloison de doublage. Les sols sont revêtus d’une chape de sol flottante insonorisante.

Sans exigence à l’égard de l’isolation thermique, les éléments pour immeubles Hoogbouwelementen de Calduran Kalkzandsteen, avec une épaisseur de paroi d’au moins 250 mm (EH250), ou les éléments de Calduran Kalkzandsteen avec une épaisseur de mur de 300 mm (E300) sont possibles. Pour un confort acoustique supérieur, une cloison de doublage supplémentaire est nécessaire. 

Cloison de doublage en plaques de fibres de plâtre et laine minérale avec une valeur U ≤ 1 W/m2K

Murs creux sans ancrage et maisons mitoyennes 

Un mur de séparation de logement à deux parois silico-calcaires séparées par un vide d’au moins 40 mm et sans ancrage entre les deux parois, est appelé un « mur creux sans ancrage ». Une telle construction de séparation de logements offre un confort supérieur aux maisons mitoyennes. Il est recommandé de ne pas opter pour une largeur de vide (dans le mur creux) trop petite, afin de réduire le risque de ponts structurels.

Il est recommandé pour les maisons mitoyennes d’utiliser le mur creux sans ancrage pour la paroi de séparation des logements, pour les deux niveaux de qualité, réalisé dans une épaisseur de paroi d’au moins 2 x 120 mm et une largeur de vide (mur creux) de 40 mm minimum.

Lors de la réalisation avec un confort acoustique supérieur, respecter une largeur de vide de 60 mm minimum.

En outre, il faut tenir compte de détails de conception spécifiques pour les murs creux sans ancrage tels que :

  • Un espace creux d’une hauteur de 600 mm minimum entre le dessus de la fondation et le bas de la première chape de sol,
  • Éviter tous les raccords par des ancrages de murs creux,
  • Supporter les dalles porteuses de sol en béton des deux parois partielles sans traverser l’espace creux,
  • Une chape de sol flottante correctement réalisée au rez-de-chaussée,
  • Des détails d’exécution soignés au niveau des raccords avec le pont,
  • En faisant continuer la coupe dans l’ouvrage de maçonnerie, il est même possible d’obtenir une amélioration supplémentaire.

Une étude réalisée par le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) traite plus en détail l’isolation acoustique entre les maisons mitoyennes. En outre, une publication du bureau-conseil Adviesbureau Daidalos Peutz avec des conseils de conception en matière d’isolation acoustique entre les appartements est également disponible.

Des copies de ces rapports peuvent être obtenues par l’intermédiaire de Calduran. Nos conseillers techniques se tiennent à votre entière disposition pour de plus amples informations.