DEVELOPPEMENT DE LA VALEUR DE CHAINE

Une réduction de CO2 ne s'obtient pas uniquement en limitant les initiatives à sa propre entreprise. En collaborant avec différents partenaires dans la chaîne de la construction, on obtient de meilleurs résultats et souvent aussi des effets secondaires positifs inattendus. Calduran participe donc à plusieurs processus de chaîne.

PLATEFORME « CONCEPTUEEL BOUWEN »
Calduran est membre de la plateforme Conceptueel Bouwen. Cette plateforme assure la promotion active de concepts de (parties de) bâtiments et le partage des connaissances avec des partenaires de la chaîne pour optimiser la qualité de construction. C’est ici qu’a été présentée par exemple la façade détaillée plus bas.

ASSOCIATION « PASSIEF BOUWEN »
Calduran est un membre actif de l’association Passief Bouwen. Cette association accueille des sociétés qui agissent pour le développement de nouvelles idées et la promotion du concept de maison passive. En général, les notions de construction passive, d’habitation zéro énergie et de construction écologique ne sont pas directement associées à une méthode de construction avec du silico-calcaire. Des études publiées entre autres par le Nibe (Institut néerlandais pour la biologie et l’écologie de la construction) montrent pourtant que les résultats sont aussi bons avec une construction à empilement de silico-calcaire. En combinaison avec une isolation adéquate, il est ainsi possible de concevoir une construction selon la méthode passive.

CONFORT AVEC UNE CONSTRUCTION DE FACADE DE 380 MM ET UN RC DE 8
Avec une construction composée de 100 mm de silico-calcaire, 190 mm de HR-isolatie®, 25 mm de creux et des Beeksteen® CRH de 65 mm de large, on a obtenu une valeur Rc de 8,19 m2K/W. Et cela pour une épaisseur de façade totale de seulement 380 mm. Ce principe est un bel exemple de collaboration et de réflexion sur les modes de construction existants en combinaison avec une réduction de l’énergie dans la phase utilisateur.