BIM

La modélisation 3D à l'échelle de toute la chaîne gagne du terrain. Cela n'est pas étonnant car l'attention prêtée aux coûts de construction et aux délais de réalisation est plus grande que jamais. La Modélisation des Informations du Bâtiment ou BIM est une méthode idéale pour améliorer ensemble l'efficacité du processus de construction. Le BIM permet de travailler plus rapidement, de réduire les frais d'échec et d'améliorer la qualité des projets. Les donneurs d'ordre sont de plus en plus souvent convaincus de l'utilité et de la nécessité d'un modèle BIM par la réduction des frais d'exploitation. Une raison pour Calduran Kalkzandsteen d'investir encore plus dans la technologie BIM. Nous accordons naturellement ici une place centrale à nos clients.

ECHANGE OUVERT
Dans la phase de préparation, Calduran travaille selon le principe du BIM ouvert. Cette approche signifie que l’échange de modèles peut avoir lieu par l’intermédiaire d’un format d’échange ouvert ou IFC, quel que soit le logiciel utilisé. Nous utilisons aussi des points de départ fixes pour la modélisation, ce qui permet la lecture automatique du modèle. Nous travaillons avec la « bibliothèque de murs » Calduran : une source de données ouverte sur tous les types de murs, qui permet d’attribuer des caractéristiques à tous les murs silico-calcaires dès la phase initiale.
Nos solutions de bibliothèque sont disponibles pour les logiciels Revit, Tekla et ArchiCad, et Calduran se charge des mises à jour.

Showmodel-300x212CONTROLE CONTINU DE LA QUALITE
Les modèles que nous importons dans notre application, sont préalablement contrôlés pour éviter les gaspillages. Les imperfections éventuelles sont analysées avec notre donneur d’ordre. Après le contrôle et l’approbation du modèle, nous lançons la phase d’ingénierie. Nous procédons entre autres à la configuration des murs avec les produits adéquats, au détail de conception et à la mise en place des joints de dilatation relatifs au matériau, des linteaux et des raccordements de mur appropriés. Après cela, le modèle est généralement prêt pour la production. Pour éviter les erreurs éventuelles et les frais d’échec, nous réalisons encore un « clash control » interne et externe. Le résultat final est un modèle de production de très haute qualité.

INGENIERIE EFFICACE
Avec le BIM, le niveau qualitatif du modèle dans la phase de préparation est tel que la phase d’ingénierie chez Calduran peut se dérouler de façon très efficace. Dans cette phase, on travaille avec un modèle contrôlé et approuvé par toutes les parties concernées. Cela permet de réaliser des livraisons sous 10 jours et d’ajouter encore des demandes de l’acheteur à un stade avancé.

BIM ET LEAN
Travailler avec le BIM, c’est travailler selon les principes du LEAN. En impliquant toutes les parties concernées dans la préparation et en réalisant d’abord une construction virtuelle du projet, on réalise finalement des économies substantielles dans la phase de construction réelle. Le BIM facilite aussi le travail logistique : il permet par exemple de scinder finement un projet en plusieurs projets partiels convenus sur les sites où il n’y a pas d’espace de stockage.

UN MODELE COMPLET
Le BIM offre la compréhension par la visualisation. En intégrant le cycle de vie complet du bâtiment dans le système, on peut montrer par exemple qu’une économie réalisée dans la phase de conception génèrera ultérieurement des coûts d’entretien plus élevés. Ainsi, le BIM aide à mieux évaluer les investissements actuels et futurs.